Diable de tire-bouchon - Le sentier viticole de Turckheim

Retour

Informations

Diable de tire-bouchon

Cette histoire se passe il y a fort longtemps, lors d’une matinée d’automne où le vent agitait les branches des arbres et faisait tournoyer les feuilles mortes dans les airs. Ce matin-là, le diable vint se poser sur l’église de Niedermorschwihr. Pour ne pas tomber et dévoiler sa position, il enroula sa longue queue en forme de tire-bouchon autour du clocher. Solidement arrimé à son perchoir, il se mit au travail, à l’affût des mauvais comportements des habitants du village.

Après plusieurs heures, il ne constata aucune incivilité. Fou de rage, il prit son envol. Mais sa queue en tire-bouchon était si fermement enroulée autour du clocher qu’elle le fit tourner sur lui-même. Depuis ce jour, l’église de Niedermorschwihr est surmontée par l’unique clocher vrillé d’Alsace.

Histoire de clocher

Mais oui ! Le clocher est tors, sa charpente présente une vrille de 45 degrés. Sa base carrée se profile vers l’octogone qui prend à son sommet (42m) une étonnante forme spiroïdale..

Le clocher, où se mêlent styles gothique et roman, a été érigé aux 12ème –13ème siècles. Les ouvertures du soubassements sont percées en plein-cintre, alors que les fenêtres géminées supérieures, motif typiquement roman, sont ogivales ! Remarquez aussi les trèfles, caractéristiques du style roman.  

Sa vrille est-elle d’origine ? Erreur de calcul ou construction délibérée ?  On affirme que la charpente, assemblée à l’aide de bois encore trop vert aurait pu travailler au cours du temps … La restauration et l’examen minutieux de la construction livreront la clef du mystère.