Drachenloch - Le sentier viticole de Turckheim

Retour

Informations

La légende du Drachenloch

On raconte qu’il y a bien longtemps, lorsque la vallée du Rhin formait un grand lac, un dragon égaré s’est installé sur le rivage au lieu-dit du Letzenberg, à proximité de l’actuel Turckheim.

Le dragon, agressé par le soleil si éblouissant et brûlant, commence une bataille redoutable avec son nouvel ennemi.


Hargneux et crachant du feu sur le soleil ardent, il s’épuise et se réfugie à bout de forces dans une grotte. Le jour suivant, reposé et déterminé à en finir avec le soleil, il se blesse en se débattant avec acharnement pour sortir de l’étroite grotte. Meurtri de forcer son passage, il reste bloqué et se vide alors de son sang qui se répand tout autour du lieu-dit nommé Drachenloch « trou du Dragon ».

Quelques milliers d’années plus tard à cet endroit, le personnage biblique de Noé confie à un vigneron de Turckheim que la terre fécondée du sang du dragon et brulée par le soleil donne un « vin plein de vitalité et de feu ». Le vigneron local s’empresse alors d’y planter ses vignes, les premières du Brand.

Pour apercevoir, la grotte du dragon, collez votre œil sur la trouée.

Il existe une autre version de cette légende...

Après que la mer occupant la vallée du Rhin se fut retirée , un dragon s'était installé sur la colline dominant Turckheim , et déambulant dans la cité détruisait et brûlait tout sur son passage en crachant son haleine enflammée .

Les habitants en eurent assez de ces dégâts ; ils se réunirent plusieurs fois pour trouver un remède à cette calamité . L'un d'eux avait remarqué que le dragon sortait de sa grotte , le Drachenloch , au lever du soleil et retournait s'y réfugier la nuit venue . Voilà donc le moment idéal pour le pièger !  Trouvant un grand rocher arrondi  , plusieurs hommes vigoureux  le roulèrent devant l'entrée pendant que le dragon y dormait . Quand celui-ci  se réveilla , il ne put bien sûr plus sortir et se débattant comme un beau diable écorcha ses écailles et sa peau sur les parois acérées de la grotte . Il se mit à saigner et ainsi se vida de tout son sang  qui coulât sur  la colline en enrichissant cette terre , où , sur les conseils de Noé , furent plantées les vignes donnant un vin plein de vitalité et de feu .