Particularités Géologiques - Le sentier viticole de Turckheim

Retour

Informations

Brand
Sur les côteaux du Brand la diversité des sols permet aux raisins d'exprimer des saveurs multiples

Particularités géologiques

L'expression des terroirs

Retenant bien la chaleur, le sol granitique favorise la maturation des raisins. Riche en potassium, en fer et en silice avec des traces de magnésium, le granite à 2 micas présent à Turckheim donne cette brillance et cette minéralité fine aux vins du Brand, classés Grand Cru d’Alsace.

Au lieu-dit du Jebsal, le gypse très localisé garde l’eau et les minéraux disponibles pour la vigne. Il produit des vins de garde et entre autre, des Pinots Gris aux saveurs intenses et moelleuses.

Au Heimburg, les terrains calcaires et argilo-calcaires composés de feuillets d’argile sont des sols lourds qui retiennent l’eau. Les vins de ce terroir, dont les Rieslings, s’expriment par des arômes d’agrumes et une acidité goûteuse.

Au Herrenweg situé en plaine, le sol, constitué d’alluvions apportées par la Fecht, est chaud et précoce. Il apporte notamment au Gewurztraminer des arômes explosifs de fruits exotique et de roses.

L’harmonie terroir – cépage

Les caractéristiques de chaque sol favorisent l’expression des saveurs du raisin. Avec un même cépage, le viticulteur produit des vins très différents suivant la composition du sol.