Pluri-Activité - Le sentier viticole de Turckheim

Retour

Informations

Pluri-activité

Derrière le mur qui vous fait face, à la fin du 19ème siècle, trois ou quatre générations habitent sous un même toit.

A cette époque, la vigne est surtout cultivée pour la consommation familiale du vigneron. Il travaille souvent toute la journée dans l’une des nombreuses usines textiles ou papetières de Turckheim. Les produits de la terre (seigle, orge, lin, chanvre-) et de l’élevage (vache, cochon, chèvre, bœuf et cheval pour les plus riches) sont indispensables à la survie de sa famille. La basse cour et le potager fournissent un complément appréciable.

Gravé sur la pierre

Datant du 16ème siècle, les maisons alignées sur votre gauche, sont les premières demeures vigneronnes de Turckheim.

Saurez-vous retrouver sur le linteau d’une porte, la serpette, emblème du vigneron ?

Dès le début du développement industriel à Turckheim  deux catégories de vignerons cohabitent : les viticulteurs professionnels ( dits aujourd'hui manipulants ) ils produisent leur vin sur de petites exploitations ; les cultures vivrières , le petit élevage , la distillation , le transport du bois permettaient de joindre les deux bouts . Les autres , les plus nombreux travaillaient dans les fabriques , industrie textile , industrie papetière , qui leur assuraient le revenu principal complèté par l'exploitation de quelques parcelles de vignes .

Les années cinquante ne furent pas favorables économiquement , c'est alors que le concept de coopération fit son chemin à Turckheim . Sous l'impulsion de Louis Pierre Widerkehr et Robert Schwindenhammer , tous deux  ingénieurs papetiers et propriétaires viticoles , ce dernier également maire de Turckheim , la création d'une cave coopérative fut envisagée . L'assemblée constitutive aura lieu le 25 février 1955 . La Cave de Turckheim regroupe aujourd'hui 220 adhérents exploitant 350 ha de vigne .