Techniques culturales - Le sentier viticole de Turckheim

Retour

Informations

Adapter les techniques culturales

Abritée par les Vosges, la région de Colmar est avec 570 millimètres de pluie par an, l’une des plus sèches de France.

Favorable à la vigne, ces terrains secs autours de Turckheim exigent cependant des techniques de cultures particulières.

A partir de la floraison de la vigne, en mai, le couvert végétal protège le sol des insolations du sol, et apporte humidité et fraîcheur. Lorsqu’il fait concurrence à la vigne, il est fauché ou labouré et retourne dans le sol sous forme d’engrais vert.

Le viticulteur pratique l’enherbement total ou un rang sur deux en fonction des besoins de sa vigne.

Ici, les plus vieilles vignes s’accommodent le mieux de cette sécheresse. Leur racines, plus profondes, accèdent plus facilement à la ressource en eau.

Belle biodiversité locale

Alternance de milieux secs et petites trouées humides : à quelques centaines de mètres cohabitent notamment le lézard des murailles et la salamandre.

Comment préserver cette biodiversité ..

La plupart des maladies de la vigne ont été involontairement introduites en Europe à la faveur des échanges maritimes dans la seconde moitié du XIXème siècle . Très vite pour lutter contre ces maladies mildiou ,  oïdium .. , on a mis en évidence l'efficacité de certaines molécules comme le sulfate de cuivre  ( bouillie bordelaise )   ou le soufre .

Cependant au tournant du XXème siècle , le doute s'est installé , et toute nouveauté n'est plus nécessairement considérée comme un progrès , est alors apparu le concept de viticulture durable soucieuse de la santé du consommateur et de la préservation de l'environnement pour les générations futures .

Viticulture raisonnée , viticulture intégrée , viticulture biologique et biodynamique , ont pour objectifs de minimiser les pollutions de l'eau , de l'air et du sol , de favoriser la diversité des paysages viticoles par le  maintien de talus et murets qui sont autant de niches écologiques . Il s'agit de prendre en compte l'ensemble des interactions terre - eau - air - flore - faune c'est à dire tous les maillons de l'écosystème . La viticulture biologique est strictement règlementée , notamment par l'interdiction de toute molécule phyto-pharmaceutique de synthèse